Les argiles ont de multiples vertus.
* en cas de choc ou d’inflammation, l’argile verte aura une action antalgique et anti-inflammatoire.
Cataplasme d’argile verte : verser la quantité de poudre souhaitée dans un contenant en céramique ou en verre. Ajouter progressivement de l’eau et mélangez jusqu’à former une pâte de la consistance d’un dentifrice assez humide.
Attention : Veiller à ne pas utiliser d’ustensiles métalliques.
Appliquer ensuite la préparation en couche épaisse sur la zone à traiter.
Recouvrir le cataplasme à l’aide d’un papier essuie tout ou d’une compresse humidifiée, puis enrouler le tout dans du film plastique étirable.
En cas d’inflammation ou de douleur, vous pouvez apposer du froid par dessus.
Laisser poser le cataplasme entre 30 minutes et 1 heure.
Attention, il ne faut pas laisser sécher le cataplasme. Ne pas laisser poser trop longtemps la préparation sous peine que l’argile relâche les toxines absorbées.
* en cas de troubles digestifs l‘argile verte peut également être utilisée en interne.
Pour cela, il faudra préparer une eau d’argile : dans un verre d‘eau de source, verser l’équivalent d’une cuillère à soupe d’argile. Mélanger (cuillère en bois). Boire le mélange.
Elle captera alors les toxines présentes dans le système digestif. L’argile blanche sera privilégiée pour reminéraliser et aider à la cicatrisation du système digestif en cas de diarrhées.
En cas de constipation, laisser reposer le mélange toute la nuit et ne boire que l’eau
* pour les problèmes de peau : cicatrisation, acné, eczéma, furoncle … La pâte d’argile verte peut également être appliquée sur le visage en masque de beauté, elle régule la production de sébum et assainit la peau. Il existe différentes argiles en fonction des peaux (argile blanche, rouge …)