images

Les Oeufs

Savez vous que nous consommons en moyenne 216 œufs par an ?

Mais tout d’abord, petit focus sur les idées reçues :

« les œufs sont bourrés de cholestérol !»

C’est vrai et surtout leur jaune (environ 200 mg par œuf), mais seulement 30 % de notre taux de cholestérol provient de l’alimentation : 70 % est fabriqué par notre foie ! Ce sont surtout les graisses saturées (charcuteries, viandes grasses, fromages, beurre, plats industriels, etc.) et le sucre qui nous le procurent.!

Et puis de toute façon nous avons besoin de cholestérol ! Il assure des fonctions indispensables à notre organisme : fabrication des membranes de nos cellules, synthèse de certaines hormones sexuelles, formation des synapses du cerveau …

MAIS Prudence si cholestérolémie élevée ou diabète.

Les œufs sont très intéressants d’un point de vue nutritif, ils coûtent bien moins chers que la viande et se conservent longtemps :

– 2 œufs apportent autant de protéines que 100g de viande ou de poisson et contiennent tous les Acides Aminés Essentiels

– ils sont riches en fer, en zinc, en bêtacarotène, en calcium, en magnésium, en phosphore, en potassium, en rétinol

– ils contiennent presque toutes les vitamines B et notamment la choline qui est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et à l’entretien des fonctions cognitives. De la vitamine E (anti-oxydante), D (importante pour le système immunitaire).

IMPORTANT :

– Si vous voulez conserver toutes les vitamines et minéraux préférez une cuisson qui garde le jaune cru (coque, sur le plat, poché, mollet). Un jaune cuit perd tous ses atouts. !

– Se conservent à température ambiante (sans dépasser les 22 degrés) ou dans le réfrigérateur. Dans ce cas éviter de les sortir et rentrer sans cesse.

– Pour ce qui concerne leur utilisation : un œuf coque, poché, destiné à une mayonnaise ou une mousse au chocolat se consomme maximum 9 jours après la ponte. Jusqu’à 15 jours pour les œufs au plat, 21 jours pour une omelette et 30 jours pour les œufs durs ou utilisés pour la pâtisserie

Par contre tous les œufs ne se valent pas !La qualité nutritionnelle d’un œuf dépend de l’alimentation de la poule et de ses conditions d’élevage ! Fiez vous aux codes qui figurent sur la coquille.

Le premier chiffre désigne le mode d’élevage :

  • 0 : œufs issus de l’agriculture biologique et poules élevées en plein air
  • 1 : œufs issus de poules élevées en plein air
  • 2 : œufs issus de poules élevées en extérieur mais à l’intérieur 1m2 pour 7 poules
  • 3 : œufs issus de poules élevées en cage, ou élevage en batterie

Les deux lettres suivantes correspondent au code du pays (Fr : France, BE : Belgique …)

Le label garantit les conditions dans lesquelles les poules ont été élevées (espace, accès à l’extérieur, alimentation, traitements médicamenteux…).

Catégories : divers